Avec le taux de cambriolage qui augmente chaque année, rien de mieux que de renforcer la sécurité de la maison. De nombreuses mesures peuvent être prises en ce sens pour éviter les effractions et les accidents domestiques. Ainsi, lier la robotique et la domotique constitue une stratégie efficace pour sécuriser les foyers et limiter la survenance des incidents. Découvrez un tout nouveau niveau de sécurité avec la robotique et la domotique.
Comment la domotique assure-t-elle la sécurité du domicile ?
La sécurité s’améliore avec la robotique et la domotique. C’est cette dernière qui a révolutionné depuis quelques années le système d’alarme et de vidéosurveillance dans nos foyers grâce à des caméras, des alarmes et des détecteurs.
Les caméras de vidéosurveillance
Les caméras dédiées à la vidéosurveillance sont très populaires en ce moment. Ces appareils sont directement liés aux réseaux domotiques dans une maison connectée. De ce fait, il est possible de visionner les enregistrements via un smartphone, une tablette ou un ordinateur.
Peu importe où vous êtes, vous aurez toujours un visuel sur les activités à votre domicile pour prévenir les intrusions. Cette situation favorise votre tranquillité d’esprit surtout lors d’un long déplacement. Elle permet également d’apporter des preuves matérielles en cas d’infraction.
Les détecteurs de mouvements et les alarmes
Depuis quelques années, les détecteurs de mouvement couplés à des alarmes s’introduisent progressivement au sein des foyers. Ces dispositifs sont d’une efficacité redoutable contre les actes de cambriolage. Disposant d’une panoplie de capteurs (infrarouge, ultrason, micro-onde, etc.), le détecteur de mouvement permet :
- De détecter la présence d’une personne dans une pièce;
- De reconnaître une présence anormale dans votre environnement;
- De signaler le passage d’une personne d’une pièce à une autre.
En cas de menace, cet appareil va déclencher automatiquement l’alarme pour prévenir les occupants de la maison. Parfois, la liaison au système domotique offre encore plus de possibilités. Votre centrale pourra directement alerter une société de gardiennage ou un commissariat, en fonction du paramétrage préétabli. Ce système révolutionnaire est en passe de prendre une nouvelle envergure grâce à l’introduction de la robotique.
Comment la robotique peut-elle améliorer la sécurité d’une maison connectée ?
La sécurité avec la robotique et la domotique prend une nouvelle ampleur. Alors que les premiers robots de surveillance apparaissent sur le marché, les ingénieurs cherchent à concevoir des humanoïdes à la pointe de la technologie.
Les petits robots de surveillance
Les robots de sécurité commencent à intégrer nos foyers avec une mission : éviter les effractions. Si les caméras de surveillance se cantonnent à une zone précise, ces robots font des rondes dans toute la maison. Disposant de roues et d’une caméra de surveillance intégrée, ce robot peut se déplacer et filmer tous les recoins de la maison. Intelligent et réactif, il est capable de déclencher l’alarme en cas de tentative d’intrusion et d’autres situations dangereuses. D’ailleurs, il occupe une fonction dissuasive pour les malfaiteurs.
Ces robots sont véritablement intelligents et pratiques grâce à leurs caractéristiques :
- Une tête orientable pour une surveillance complète;
- Des roues pour une mobilité jusqu’à 360 °;
- Un LED infrarouge pour une vision nocturne;
- Une caméra HD pour une qualité d’image aux normes;
- Un micro intégré pour des enregistrements audio.
Pour l’instant, sa limite reste son autonomie, car la batterie tient uniquement quelques heures en fonction des modèles. À côté de ces petits robots qui commencent à conquérir nos foyers et nos lieux de travail, les ingénieurs réfléchissent à des humanoïdes aux performances impressionnantes.
Le futur avec des robots humanoïdes
De nos jours, les robots humanoïdes ne sont plus cantonnés aux films de science-fiction. Ces innovations aux formes plus ou moins «humaines» envahissent déjà les foyers, surtout au Japon. Certains robots prennent place dans les entrepôts, dans les usines ou dans la police pour une mission de surveillance.
Il faut noter que les robots humanoïdes peuvent être directement reliés au réseau domotique principal d’une maison. Il est donc possible de piloter et de gérer ces machines à distance. Cette fonctionnalité peut faire toute la différence surtout en cas d’absence des occupants du logement.
Comment la domotique et la robotique préviennent-elles les accidents domestiques ?
Si vous cherchez une meilleure sécurité, la robotique et la domotique peuvent répondre à vos besoins. Le système d’une Smart Home vous permet de prévenir de nombreux incidents domestiques pour la sécurité de tous les membres de la famille. Vous pouvez notamment utiliser :
- Les détecteurs de fumée ou de chaleur pour prévenir un incendie;
- Les détecteurs de mouvement sur les zones à risque pour les enfants et seniors (escaliers, cave);
- Les détecteurs de choc et de bris de glace pour être prévenu en cas d’intrusion;
- Les détecteurs de gaz pour éviter l’asphyxie.
D’autres gadgets domotiques vous aident à éviter de nombreux incidents : prises électriques, serrures intelligentes…
Ainsi, grâce à la domotique et à la robotique, vous contribuez pleinement à la sécurisation de votre domicile et de tous ses habitants.