La robotique liée à la domotique
Les objets connectés et le contrôle des appareils électriques sont les nouvelles prouesses technologiques de ce troisième millénaire. Aussi, l’heure n’est plus à l’automatisation des robots, mais bien à une réelle connectivité entre l’homme et la machine.
À quoi sert la robotique ?
Un robot est une machine composée de systèmes électroniques, mécaniques et informatiques, pensée pour concevoir mécaniquement des tâches à la place de l’homme.
Pas encore populaire auprès de tous, la robotique s’invite tout de même de plus dans les foyers. Elle repose d’ailleurs sur la transformation d’objets simples, comme les aspirateurs, en appareils autonomes programmer pour faire certaines tâches.
Qu’est-ce que la domotique ?
Ce terme est apparu dans les années 70, mais la domotique s’est principalement démocratisée entre la fin du XXe siècle et le début du XXIe. Aujourd’hui, elle prend une place très importante dans notre habitat et est capable de transformer notre foyer en véritable maison connectée.
Alors que la robotique automatise des objets, la domotique connecte ces périphériques entre eux, par le biais de protocoles, dans le but de faciliter le quotidien de l’habitat. Aussi, ces objets intelligents peuvent être directement reliés à internet pour fournir des informations en temps réel (la météo, l’actualité…).
Comment lier robotique et domotique chez soi ?
Il est vrai que robotique et domotique ont été pensées pour fonctionner de pair afin de :
- Gagner du temps au quotidien ;
- Réduire vos consommations d’énergie ;
- Réduire en pénibilité dans les tâches quotidiennes ;
- Sécuriser davantage votre foyer ;
- Créer des routines plus simples à gérer au quotidien…
Par une télécommande ou une application mobile, piloter des robots ou des objets connectés chez soi devient un jeu d’enfant. Les avantages de lier domotique et robotique à la maison sont encore nombreux et n’ont pas fini de vous surprendre !