La robotique au sein du foyer
Si la domotique et les objets connectés prennent de plus en plus de place chez nous, ce n’est pas le cas des robots. Alors que certains prédisaient l’explosion de l’usage des robots à partir des années 90, nous ne pouvons pas dire que c’est le cas aujourd’hui.
Quels robots du quotidien utiliser chez soi ?
Même si nous ne pouvons parler d’évolution exponentielle des robots, ces derniers n’en restent pas moins de plus en plus perfectionnés pour nous aider dans notre quotidien, et notamment au sein du foyer.
Les robots autonomes ont fait leur apparition chez nous que très récemment et le premier en date fût l’aspirateur. Plus tard, d’autres robots de ce type ont vu le jour comme :
- Les robots-tondeuses ;
- Les robots qui lavent le sol ;
- Les robots électroménagers.
Et chaque année, des ingénieurs du monde entier travaillent sur de nouvelles formes de robots afin d’aider les familles dans leurs tâches quotidiennes :
- Le robot qui plie le linge ;
- Le robot qui nettoie les WC ;
- Le robot qui range la maison ;
- Les fours autonettoyants…
La robotique s’étend aussi au domaine du divertissement.
Comment la robotique peut-elle protéger mon habitat ?
La robotique, au même titre que la domotique, se contrôle à distance. Aussi, vous êtes toujours informés de tout ce qui se passe chez vous en temps réel. Le plus souvent, cela fonctionne par l’intermédiaire d’une application mobile installée sur votre téléphone portable et directement reliée à l’objet connecté resté à la maison.
Enfin, sachez que piloter des appareils intelligents ne présente pas de grande difficulté. Si vous rencontrez des problèmes au moment de la programmation de vos robots, faites appel à votre fabricant.
Pour les fans de robotique, soyez rassurés, la robotique n’en est qu’à son début en termes d’aide à domicile.