Le système mobile key permet une sécurisation de votre domicile à la fois moderne et très efficace. En tout, trois terminaux sont compatibles avec cette technologie, et permettent de gérer l’accès aux divers espaces par les individus concernés. Chacun de ces dispositifs est un moyen d’accès différent, et comprenant des niveaux de sécurité variables. Explications.
En quoi consiste l’installation d’un système mobile key ?
Le système mobile key est une technologie de serrurerie, qui permet de dématérialiser les fonctionnalités de clés physiques pour entrer et sortir de chez vous, ou de votre local professionnel. Il s’agit ainsi d’un système de fermeture de serrure électronique, directement relié à vos interfaces numériques, et qui vous permet d’avoir un contrôle important sur les axes de circulation au sein de votre espace privé ou professionnel. Ce système vous permet d’obtenir une mainmise totale sur l’ouverture et la fermeture de votre porte d’entrée.
La mobile key permet aussi d’obtenir un grand nombre d’informations utiles sur l’ouverture des portes concernées. Par exemple, les fonctionnalités de ce système permettent de savoir en temps réel quel membre de votre famille vient de rentrer chez vous, d’ouvrir votre porte à distance pour y laisser entrer des livreurs ou des services ménagers. Vous avez également la possibilité d’interdire rapidement l’accès à votre espace à l’une des personnes possédant la clé de votre habitation.
Quels sont les dispositifs de protection mobile key ?
Les serrures connectées sont directement reliées à des périphériques compatibles autorisant ou non l’accès aux espaces en question. Il s’agit d’une technologie sans fil particulièrement développée, dont le but est de sécuriser au possible votre local professionnel ou votre domicile.
En tout, on dénombre trois différents dispositifs opérant pour la protection des espaces sécurisés par mobile key :
- L’appareil mobile (smartphone) ;
- Le transpondeur (clé radio) ;
- Le Pin Code.
Chacun de ces périphériques possède son propre niveau de sécurité, et peut être modulé à loisir à partir de l’application web mobile key. La gestion des appareils en question revient à un membre du foyer ou au responsable de l’espace professionnel, à qui il incombe la charge de distribuer ou non les autorisations d’entrées au sein de l’espace.
Quel niveau de protection peut gérer l’appareil mobile ?
L’appareil mobile, via une application intégralement dédiée à la gestion des serrures connectées, est le point de référence global de l’ensemble des outils du mobile key. Il s’agit de l’élément central, qui peut aussi être remplacé par une tablette ou un ordinateur, si besoin.
Cette application mobile key comprend une fonction « Doormonitoring » très pratique, permettant de réaliser de nombreuses tâches liées à la gestion des serrures de votre espace. Par exemple :
- Créer une serrure ;
- Créer un code Pin ;
- Choisir quelle clé peut ouvrir quelle porte ;
- Interdire des accès à des utilisateurs ;
- Attribuer un plan horaire ;
- Changer un code Pin ;
- Partager ses clés ;
- Sécuriser un accès ;
- Afficher l’état des portes ;
- Créer une clé de transpondeur ;
- Ouvrir les portes à distance ;
- Etc.
Il s’agit ainsi du centre technique de la gestion des niveaux de protection des différents dispositifs mobile key. Une personne responsable, qu’il s’agisse d’un parent ou d’un directeur, possède l’application sur son téléphone, et gère ainsi les modalités des transpondeurs ainsi que des boîtiers à code Pin.
À quoi sert le transpondeur du dispositif mobile key ?
Le transpondeur est une clé radio, qui se présente sous la forme d’un petit boîtier indépendant muni d’un bouton. Lorsque celui-ci est pressé à moins de 40 centimètres d’une porte équipée du système mobile key, et que ce transpondeur a été autorisé préalablement à ouvrir cette porte en question, au sein de la plage horaire concernée, alors la porte s’ouvre. Ainsi, les demandes d’autorisations d’accès du transpondeur sont directement envoyées via un signal radio à la serrure connectée : les informations d’accès ou de restriction sont quant à elles conservées au sein même du cylindre, ou sont directement renvoyées dans un accès cloud dédié.
Cette clé radio est très pratique au quotidien, puisque ses informations d’accès ou de restriction sont directement gérées par l’application web : il est donc tout à fait possible de supprimer à distance les droits d’accès à l’espace privé ou professionnel concerné lorsqu’un transpondeur est perdu ou volé. Celui-ci deviendra alors inutilisable. La perte de clés n’est alors plus un véritable problème !
Quelle est l’utilité du dispositif de protection Pin Code mobile key ?
Le clavier à code Pin est un dispositif radio sous la forme d’un boîtier installé à proximité immédiate de chaque porte équipée du système mobile key. Celui-ci permet aux utilisateurs d’entrer un code à 4 ou 8 caractères afin de déverrouiller la porte en question. Ces codes sont définis par l’administrateur principal via l’application web dédiée, et peuvent être changés à tout moment.
Il s’agit d’un moyen très pratique d’autoriser l’entrée à un individu ne possédant pas de transpondeur, et il est même possible de définir un code de déverrouillage à usage unique. Ce dispositif de protection mobile key est discret et installé sans câblage : ces éléments renforcent la sécurité des lieux, puisqu’il n’est pas possible de couper l’alimentation du boîtier Pin Code afin de forcer l’entrée dans l’espace.