Objets connectés
Luttant de plus contre des attaques informatiques malfaisantes, la cybersécurité s’étend désormais au domaine de l’habitat. Entre les simples objets connectés et les appareils de sécurité, soyez informés de tout ce qui se passe chez vous, n’importe où et n’importe quand.
Quels objets connectés pour protéger sa maison ?
Les possibilités offertes par les nouvelles technologies en matière de sécurisation d’habitat sont désormais multiples. Du simple brouillard anti-cambriolage à la mobile key, il est impossible de ne plus protéger sa maison.
Alors que la mobile key est un système de déverrouillage et de fermeture à distance, elle vous informe des allées et venues chez vous grâce à une application mobile connectée.
Les systèmes de vidéosurveillance aussi permettent un contrôle et un enregistrement en temps réel. Cela ne peut évidemment pas empêcher les cambriolages, mais peut dissuader et permet d’avoir des preuves en cas d’effraction.
Comment faire des économies d’énergie chez soi ?
Éteindre les lumières en sortant d’une pièce, couper le chauffage lorsque les fenêtres sont ouvertes… autant de gestes simples que l’on a tous déjà entendu une fois. Avec les objets connectés, il est désormais possible de faire de réelles économies et de suivre en temps réel sa consommation d’énergie. Ces nouveaux appareils sont :
- Les thermostats connectés ;
- Les radiateurs intelligents à détection d’ouverture de fenêtre ;
- L’éclairage adaptatif ;
- Les interrupteurs connectés…
Est-il possible de concilier objets connectés et objets de sécurité ?
Tout à fait ! Et c’est d’ailleurs ce que cherchent à développer les ingénieurs en technologie : des objets connectés et innovants, capables de protéger votre maison.
En revanche, ne confondez pas maison connectée et maison sécurisée, car certains appareils connectés ne sont en aucun cas destinés à protéger quoi que ce soit. Aussi, même si la tendance évolue, tous les appareils de sécurité ne sont pas connectés, à l’instar de certaines alarmes.
Au moment de vos recherches, assurez-vous donc de bien faire la distinction entre ces deux attributs.