Faciliter le quotidien en respectant l’environnement

Vous souhaitez rendre votre logement confortable et sécurisé ? Vous avez envie de protéger votre maison des intrus et réaliser de belles économies d’énergie ? La domotique est ce qu’il vous faut. Elle constitue un progrès important permettant une gestion facile des équipements électroniques de votre maison. Avec une maison intelligente, vous pourrez tout gérer à distance pour diminuer votre impact environnemental. Découvrez comment la domotique rend le quotidien facile dans le respect de l’environnement.

Comment la domotique gère-t-elle le chauffage pour respecter l’environnement ?

Pour un quotidien plus facile et respectueux de l’environnement, il faut commencer par gérer le système de chauffage. En hiver, le chauffage est indispensable, et pèse lourd sur les charges d’un ménage. La maison intelligente vous permet de réaliser d’importantes économies sur votre facture énergétique grâce à la programmation et au contrôle à distance grâce à des appareils connectés.

Après avoir sélectionné la température de chaque pièce au regard de vos besoins et de votre rythme, vous n’avez qu’à programmer les consignes par pièce en fonction de l’heure de la journée. En chauffant de manière optimale, vous sollicitez moins votre matériel pilotable à distance, ce qui va engendrer une baisse des émissions de gaz à effet de serre.

Ainsi, la domotique vous permet d’allier quotidien facile et respect de l’environnement. Si vous disposez d’une chaudière, optez pour les outils de régulation suivants :

  • Le programmateur qui permet de réguler la température intérieure selon différents scénarios préalablement définis;
  • La sonde extérieure qui permet d’anticiper les changements de températures extérieurs. Grâce à cet outil, votre chaudière adapte son mode de chauffe à la météo afin d’obtenir une température constante à l’intérieur.

Si vous êtes équipés de radiateurs électriques, choisissez les types de régulations suivants :

  • Le thermostat électronique (muni d’une sonde et relié au radiateur) qui permet de sélectionner la chaleur souhaitée selon plusieurs modes : confort, confort -1 °C, confort -2 °C…;
  • Le programmateur centralisé qui permet de fixer une température pour toute la maison. Si vous voulez un mode de chauffe différent en fonction des pièces de votre logement, vous devez installer plusieurs programmateurs.

Comment gérer les éclairages pour économiser de l’énergie ?

Grâce à la domotique, vous pouvez profiter d’un quotidien facile et favoriser le respect de l’environnement. En effet, dans une maison connectée, vous sollicitez vos ampoules uniquement lorsque cela est nécessaire. Vous pouvez programmer l’allumage et l’extinction des éclairages grâce à la détection automatique de présence. Les lampes sont mieux gérées et vous réalisez ainsi des économies d’énergie. Il est également possible de créer des ambiances différentes en augmentant ou diminuant la luminosité selon vos envies.

Pour contrôler tous les points lumineux de votre logement, vous avez besoin des trois éléments suivants :

  • L’émetteur qui donne l’ordre;
  • Le récepteur qui exécute cet ordre;
  • La source lumineuse qui interprète l’ordre.

Vous pouvez ainsi économiser jusqu’à 30 % sur votre facture énergétique grâce à une bonne gestion de l’éclairage. Notez également que les appareils électroménagers et multimédias consomment également de l’énergie en veille. Il est donc important d’utiliser des prises programmables pour diminuer votre consommation d’électricité sans avoir à tout débrancher. Cette prise programmable gère les modes de veille en fonction de vos habitudes d’utilisation. Cela vous permet ainsi de faire des économies. Chaque kilowattheure préservé est un geste important pour l’environnement.

Comment la domotique permet-elle d’automatiser les ouvertures d’une maison pour un quotidien plus facile ?

Toujours dans l’optique d’un quotidien plus facile et dans le respect de l’environnement, pensez à gérer de façon optimale les ouvertures et les fermetures des portes et fenêtres de votre maison. La serrure connectée est très pratique pour les personnes qui ont du mal à manipuler les clés. Elle vous permet d’activer l’ouverture et la fermeture des portes grâce à un smartphone, un badge, une reconnaissance vocale ou digitale. Associez à un visiophone nouvelle génération, vous pouvez voir sur votre mobile les personnes qui sonnent à votre porte. À vous de décider d’ouvrir ou non sans avoir à vous déplacer.

L’ouverture et la fermeture programmées des volets apportent également un grand confort au quotidien. Il est possible de :

  • Programmer l’ouverture et la fermeture en fonction du temps et de la saison pour économiser le chauffage;
  • Contrôler l’ensemble de votre maison, quelle que soit sa superficie. Vous pouvez les piloter tous en même temps, et ce, peu importe où vous êtes;
  • Dissuader d’éventuels cambrioleurs. L’ouverture et la fermeture automatique permettent de simuler une présence lorsque vous êtes absent.

Pour les volets roulants, il suffit d’installer un moteur tubulaire dans un axe d’enroulement et de placer un récepteur radio dans le coffre du volet. Pour les volets battants, vous devez poser des bras électriques. Le récepteur radio est placé au niveau de l’encadrement de la fenêtre.

Grâce à ces ouvertures et ces fermetures programmées, vous ferez des économies sur votre système de chauffage connecté. En effet, ce dernier se régule automatiquement en fonction de la température dans la maison et permet d’aérer de manière optimale.

 

Pour conclure, la domotique est le meilleur moyen de rendre le quotidien facile tout en respectant l’environnement.