La domotique et la sécurité
De plus en plus innovantes, les technologies aspirent à un avenir où la sécurité prime. C’est notamment le cas avec les nouvelles inventions domotiques dont pourrait bientôt être équipé votre foyer.
Qu’est-ce que la domotique ?
Apparue dans les années 70, la domotique est surtout devenue populaire entre la fin du XXe siècle et le début du XXIe. Aujourd’hui, elle prend une place très importante dans notre habitat.
S’appuyant sur des objets connectés, la domotique s’invite dans toutes les pièces de la maison : de la salle de bain à la cuisine et du sol au plafond.
En quoi la domotique protège-t-elle mon habitat ?
L’un des enjeux de la domotique, en plus d’apporter un surcroît de confort, est de protéger le foyer.
Pour ce faire, les innovations ne manquent pas :
- Mobile Key ;
- Détecteur de mouvement, de présence et de choc ;
- Alarmes de vidéosurveillance…
L’objectif est de dissuader les cambrioleurs. Avec la mobile key notamment, il n’y a plus de clef, donc plus de serrure et il est plus difficile de rentrer par effraction.
Et, en cas d’intrusion, ces systèmes de télésurveillance directement reliés à votre smartphone vous alertent en temps réel.
Domotique : quels autres avantages ?
En plus d’un avantage sécuritaire indéniable, la domotique contribue surtout et avant tout au confort de l’habitat. Parmi les autres avantages, comptez également :
- Des économies d’énergie ;
- Des économies d’argent ;
- L’automatisation de certaines routines (ouverture des volets à certaines horaires…)
- Des efforts moindres de la part de l’homme ;
- Le contrôle à distance des appareils électriques et électroménagers.
En effet, reposant sur des automatismes, la domotique vous fait gagner du temps au quotidien.
Aussi, grâce aux applications mobiles, vous pouvez déclencher n’importe quel objet connecté depuis votre emplacement (dans un magasin, au bureau…).