Les objets connectés font intégralement partie de la tendance de la maison domotique, permettant de nous faire gagner en confort au quotidien tout en renforçant la sécurité de nos habitations. Mais comment s’expriment réellement les avantages des objets connectés à domicile ? Toutes les infos utiles sont dans cet article !
Comment fonctionnent les objets connectés à domicile ?
Les volets qui s’ouvrent automatiquement quand votre réveil sonne, votre machine à café qui se réchauffe pendant que vous prenez votre douche, votre portail qui s’ouvre de manière autonome, ou votre serrure qui vous informe que votre enfant est bien rentré à la maison… Tout cela, et bien plus encore, n’appartient plus à la science-fiction, c’est aujourd’hui le quotidien des personnes ayant opté pour la maison domotique.
Les objets connectés sont des appareils électriques, qui, comme leur nom l’indique, sont connectés à nos smartphones via un système Bluetooth, le wifi, ou par les données mobiles. Bien loin d’être des gadgets, les objets connectés font intégralement partie de la maison intelligente 2.0, dont les moindres composants sont automatisés afin de nous faciliter la vie au quotidien.
Il est même possible de centraliser l’utilisation de ces objets via une centrale sans-fil : vous pouvez donc piloter, programmer et activer l’ensemble des appareils connectés de votre domicile sur une seule et même plateforme. Un véritable gain de temps et d’énergie au quotidien.
Est-ce que les objets connectés à domicile ont pour avantage de nous aider à faire des économies d’énergie ?
Un nombre grandissant d’objets connectés sont aujourd’hui pensés et construits dans le but de vous aider à faire des économies d’énergie au quotidien. Si ces appareils sont un peu plus dispendieux à l’achat que les modèles classiques, ces derniers vous permettent d’accéder à un retour sur investissement rapide et avantageux. Voici quelques exemples des objets connectés parmi les plus utiles pour réaliser des économies d’énergie :
- Les prises électriques connectées ;
- Les ampoules connectées ;
- Le thermostat connecté ;
- La VMC connectée.
Ces derniers sont spécifiquement conçus pour s’adapter à votre rythme de vie, et baisser leur taux de consommation lorsque vous n’en avez pas besoin. Par exemple, les ampoules connectées peuvent moduler automatiquement leur luminosité en fonction du taux de lumière ambiant, et les thermostats adaptent la température intérieure à la météo du jour. Ainsi, vous ne remarquez aucun changement dans votre niveau de confort quotidien, et vous réalisez des économies d’énergie en même temps.
Est-ce que les objets connectés à domicile permettent de renforcer la sécurité de votre famille ?
Il s’agit ici d’un des principaux avantages des objets connectés à domicile : ces derniers vous permettent de renforcer la sécurité de votre foyer tout en vous simplifiant le quotidien. On peut aussi citer dans cette catégorie les objets suivants :
- Les caméras connectées ;
- Les serrures connectées ;
- Les alarmes connectées.
Ces équipements sont eux aussi directement reliés à votre téléphone, et peuvent même être interdépendants. Par exemple, les caméras connectées vous permettent d’identifier à distance quel membre de votre famille vient de rentrer à la maison, ce qui est très apprécié pour vous informer que vos enfants sont bien rentrés de l’école tandis que vous êtes en réunion au bureau. Les alarmes connectées peuvent vous prévenir, toujours à distance, d’une tentative d’effraction, prévenir la police, et même vous informer du déclenchement des systèmes anti-incendie, par exemple. Les serrures connectées, quant à elles, permettent de renforcer considérablement la sécurité de votre domicile, tout en vous donnant la possibilité d’avoir un contrôle total sur les allées et venues au sein de votre foyer.
En plus, les objets connectés ont pour avantage d’être dotés, pour la plupart, d’un système de protection des données personnelles, qui sont chiffrées afin de préserver votre intimité quotidienne.
Est-ce que les objets connectés permettent d’augmenter le confort de votre domicile ?
Aujourd’hui, les nombreux avantages des objets connectés à domicile vous permettent de gagner en confort de vie sur de nombreux plans quotidiens. Par exemple, vous pouvez opter pour un bandeau de sommeil connecté, qui vous informera le lendemain matin de la qualité de votre nuit, ainsi que de votre rythme cardiaque, ce qui est très pratique pour comprendre d’où proviennent vos troubles de l’endormissement, par exemple.
Précisons également que ces objets connectés à domicile ont pour immense avantage de favoriser le maintien à domicile des personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite. Grâce à des capteurs et détecteurs de mouvement ou de luminosité intégrés, les objets connectés peuvent être complètement automatisés : plus besoin donc d’ouvrir vos volets manuellement, d’atteindre les interrupteurs, ou encore de vous déplacer jusqu’à la porte d’entrée pour savoir qui vient vous rendre visite. Votre indépendance et votre tranquillité d’esprit sont ainsi favorisées au quotidien.