Sécuriser votre maison, dissuader les cambrioleurs… Tout cela est primordial et la domotique est, dans ce domaine, d’une aide précieuse. Programmables en quelques clics grâce à une télécommande infrarouge ou une application, les objets connectés dédiés à la sécurité sont nombreux : alarmes, détecteurs d’intrusion, caméras de surveillance, etc. Vous voulez tout savoir sur les caractéristiques et avantages de la sécurité domotique ? Voici des explications sur le sujet.
Les atouts de la domotique sur la sécurité : comment détecter les anomalies ?
Grâce à la domotique, nous avons à disposition de nombreux appareils bien utiles, en particulier en matière de sécurité : caméras de surveillance, alarmes silencieuses ou sirènes, détecteurs de mouvement, d’intrusion, etc. Ces équipements reliés entre eux, généralement grâce au Wi-Fi, sont capables :
- De surveiller nos habitudes;
- De récolter des données;
- De stocker et de partager ces informations aux autres objets connectés de la maison;
- De lancer des actions en fonction des évènements observés.
Grâce aux capteurs et détecteurs, il est possible de surveiller toutes sortes de paramètres : mouvements, chocs, bris de verre, fumée, fuite d’eau ou de gaz, etc. C’est l’un des grands atouts de la domotique en matière de sécurité : la moindre anomalie détectée est répertoriée et signalée. Et encore mieux : des automatismes s’enclenchent au gré de ces alertes pour sécuriser votre domicile.
En effet, en cas de problème, les objets connectés interagissent entre eux et lancent des actions soit préventives, soit correctrices. De nombreux scénarios peuvent être programmés en avance :
- Démarrer l’enregistrement sur les caméras de surveillance en cas de mouvement suspect;
- Couper les arrivées d’eau ou de gaz en cas de fuite;
- Fermer les fenêtres et les portes si une intrusion est détectée.
Les atouts de la domotique sur la sécurité : comment alerter en cas de problème ?
La domotique a un important rôle à jouer dans les alertes à lancer. Les objets connectés peuvent, en effet, signaler toutes sortes d’incidents :
- Les intrusions;
- Les effractions;
- Les fuites de gaz;
- Les fuites d’eau;
- Les départs de feu;
- Les noyades ;
- Et bien d’autres.
L’alarme maison peut être lancée grâce à une sirène ou encore de façon silencieuse, par l’envoi d’un e-mail ou d’un SMS.
Les atouts de la domotique sur la sécurité sont considérables. Nous l’avons vu, les objets connectés se basent sur les données collectées par les capteurs. En fonction des informations relevées, ils sont capables de se coordonner entre eux pour agir et renforcer la sécurité des logements. Voici un exemple :
- Vos capteurs détectent une ouverture non autorisée ou un mouvement suspect;
- Une alarme silencieuse s’enclenche et vous êtes notifié sur votre smartphone;
- Aussitôt, les caméras lancent un enregistrement;
- Les portes et les fenêtres se ferment automatiquement;
- Le système de sécurité demande une intervention en urgence.
Dans ce cas de figure, toutes sortes de personnes peuvent être alertées, en plus de vous-même :
- Des entreprises spécialisées dans la sécurité;
- Des sociétés de gardiennage;
- Des voisins ou des proches;
- La police ou les pompiers.
Vous pouvez donc quitter votre habitation en toute sérénité : tout sera sous contrôle !
Les atouts de la domotique sur la sécurité : comment dissuader les intrus ?
Des kits de sécurité domotique existent dans le commerce et sont disponibles pour tous les budgets. Cependant, il est toujours intéressant d’aller plus loin. Pourquoi ne pas, par exemple, relier les caméras, alarmes et capteurs aux autres appareils intelligents de la maison ?
Cela peut s’avérer particulièrement utile en cas d’absence prolongée. En connectant tous vos appareils, il est possible de diminuer considérablement les risques d’intrusion et d’effraction. Simuler une présence dans votre habitation est l’un des atouts majeurs de la domotique en sécurité.
Comment cela fonctionne ? Il suffit de programmer des scénarios pour orchestrer toutes les actions de vos équipements. Imaginez, par exemple, que vos détecteurs d’intrusion enregistrent un mouvement suspect. Votre habitation tout entière lancera des actions pour simuler votre présence :
- Les interrupteurs connectés allumeront les lumières dans certaines pièces et les éteindront après quelques instants;
- Le système de sécurité allumera la télévision dans le salon, la radio dans la cuisine ou émettra des aboiements enregistrés;
- Les fenêtres et les portes se bloqueront.
De quoi largement dissuader un intrus de pénétrer dans votre maison.
La sécurité domotique ne manque pas d’atouts. Elle constitue une avancée majeure dans la protection des habitations. Sécuriser son logement et empêcher les intrus de s’approcher devient aussi simple qu’efficace. Détecter les anomalies, alerter en quelques secondes et dissuader les intrus sont des services que les objets connectés peuvent facilement vous rendre. Grâce à une programmation bien pensée, les appareils de la maison peuvent agir ensemble pour assurer votre sécurité : caméras, alarmes, capteurs, mais aussi interrupteurs, portes et fenêtres. Pour une installation optimale, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel. Vous pourrez ainsi profiter d’une maison parfaitement sécurisée.
Autre post sur le sujet ici : conseils explications stores intelligents
Autre post sur le sujet ici : le système d’alarme domotique