Le développement des technologies connectées offre de multiples avantages au quotidien. Contrôler sa consommation en électricité, sécuriser sa maison ou gagner en confort ; tout cela est possible grâce aux appareils intelligents. Vous aimeriez moderniser votre habitation et améliorer votre quotidien ? Ampoules, enceintes, alarmes ; les fabricants proposent aujourd’hui une multitude d’accessoires de ce type. Vous avez du mal à vous y retrouver et à faire votre choix parmi les produits existants ? Suivez nos conseils et découvrez comment sélectionner les objets connectés adaptés à vos besoins.
Quels objets connectés choisir pour réaliser des économies d’énergie ?
Votre objectif principal consiste à réduire le montant de votre facture d’électricité. Dans ce cas, installez des appareils intelligents qui vous permettront de gérer votre consommation en énergie.
Limiter ses dépenses en chauffage grâce aux technologies connectées
Le chauffage compte parmi les postes de dépenses les plus importants. Si vous utilisez des radiateurs électriques, des solutions existent pour limiter votre consommation en énergie et éviter les déperditions de chaleur. Vous pouvez installer :
- Des radiateurs connectés ;
- Un thermostat connecté.
Les radiateurs intelligents présentent la particularité d’être doublement connectés. D’une part, ils sont reliés à votre smartphone. Vous pouvez alors contrôler leur mise en marche, régler la température dans chaque pièce et les éteindre à distance. D’autre part, les appareils communiquent entre eux. L’objectif consiste à moduler la température ambiante afin d’éviter la surconsommation. Par ailleurs, ce système de chauffage possède une fonction qui permet de détecter lorsqu’une fenêtre est ouverte. Cela contribue à réduire les déperditions de chaleur.
Le thermostat connecté présente un avantage pratique. Il ajuste lui-même la température selon plusieurs variables comme la présence de personnes dans l’habitation ou la météo.
Contrôler sa consommation en électricité
Notre consommation en électricité ne se limite pas seulement au système de chauffage. Elle dépend également de l’utilisation des appareils électroménagers et des équipements électriques :
- Télévision ;
- Machine à laver ;
- Lave-vaisselle ;
- Sèche-linge, etc.
Même lorsqu’on ne les utilise pas, certains de ces appareils restent en veille, ce qui augmente nos dépenses énergétiques. Pour remédier à ce problème, vous pouvez opter pour les prises connectées. Simples à installer, ces dispositifs se positionnent directement entre la prise classique et la fiche électrique de l’appareil. Cela vous permet de mettre en marche ou d’éteindre vos équipements à distance, grâce à votre smartphone.
Réduire le gaspillage énergétique
Contrôler l’utilisation de vos équipements électriques vous aidera à réduire votre facture énergétique. En outre, vous réaliserez des économies en limitant le gaspillage. Grâce aux nouvelles technologies, vous pourrez surveiller les pertes liées à l’éclairage et même prévenir les fuites d’eau. En plus de consommer moins d’électricité que les ampoules classiques, les ampoules connectées peuvent se commander à distance.
Technologies connectées et sécurité : quels appareils intelligents adopter ?
Vous souhaitez miser sur les technologies connectées pour garantir la sécurité de votre logement ? Qu’il s’agisse de vous protéger des intrusions ou des risques d’incendie, vous disposez de plusieurs solutions.
Les objets connectés à installer pour sécuriser son habitation
Selon vos besoins, vous profiterez d’un choix varié d’objets intelligents pour améliorer la sécurité de votre maison. Ces appareils peuvent vous protéger des risques de cambriolage de plusieurs façons. Une alarme connectée vous avertira en cas de problème et dissuadera les intrus de pénétrer dans votre logement. Mais vous pouvez aussi installer d’autres dispositifs tels que :
- Une serrure connectée ;
- Une caméra de surveillance ;
- Des détecteurs de mouvement ou d’ouverture, etc.
Les solutions innovantes pour protéger les personnes des risques d’incendie
La sécurité de l’habitat inclut également la prévention des risques d’incendie. Obligatoire depuis 2015, le détecteur de fumée vous avertit en cas de départ de feu. Il existe des modèles simples, mais aussi des appareils intelligents reliés à internet. L’avantage de ce type de dispositif, c’est qu’il transmettra une alerte sur votre smartphone pour vous signaler un problème. Cela vous permettra de réagir rapidement, même lorsque vous serez absent.
Veiller sur ses proches grâce aux appareils connectés
Les technologies connectées permettent aussi de garantir la sécurité des personnes âgées ou vulnérables. Vous aimeriez pouvoir surveiller un proche à distance afin de vous assurer que tout se passe bien lorsqu’il est seul ? Avec son accord, vous pouvez installer une caméra connectée. Une solution fiable et rassurante pour veiller sur les personnes à mobilité réduite par exemple.
Quels appareils connectés adopter pour un maximum de confort ?
Au-delà des aspects pratiques, les appareils connectés contribuent aussi à améliorer votre confort. Adepte des technologies modernes, faites-vous plaisir avec des accessoires intelligents pour simplifier votre quotidien !
Contrôlez la luminosité avec les ampoules connectées
Outre l’atout sur le plan énergétique, les ampoules connectées présentent un autre avantage : elles permettent de moduler la luminosité selon vos besoins. À distance, vous pourrez activer l’éclairage, diminuer ou augmenter l’intensité lumineuse, mais aussi changer de couleur.
L’enceinte intelligente : un assistant vocal à votre service
L’assistant vocal, également appelé « enceinte intelligente », reconnaît votre voix et analyse l’information transmise pour répondre à vos requêtes. Connecté à votre smartphone, il est aussi relié à vos autres appareils connectés. Il vous suffit de lui donner un ordre pour qu’il exécute l’action demandée. Ainsi, votre enceinte active la fermeture des volets, allume les éclairages et augmente la température de vos radiateurs à distance.
Vous souhaitez plus de conseils pour comparer les objets connectés et choisir les solutions adaptées à vos besoins ? Sollicitez l’aide d’un vendeur spécialisé !
Autre post sur le sujet ici : assurance cambriolage