L’apparition des nouvelles technologies, des progrès dans le domaine des télécommunications et de l’usage d’Internet tend à nous simplifier la vie depuis quelques années. Smartphone, montre connectée et assistant vocal nous ont apporté un réel confort de vie. Seulement, la maîtrise de la domotique peut faire peur, notamment aux personnes âgées pour qui le changement d’habitudes est un véritable défi. Pourtant, certains dispositifs intelligents peuvent leur permettre de continuer à vivre chez soi en toute sécurité.
Quels sont les avantages d’une serrure connectée pour les personnes âgées à domicile ?
La perte d’autonomie mentale ou physique peut s’avérer être une réelle épreuve pour les séniors et pour leurs proches. L’importance de rester chez soi le plus longtemps possible étant aujourd’hui reconnue, différents dispositifs sont mis en place dans ce sens, notamment avec les mobile keys.
Ouverture automatique de la porte
Un des principaux atouts d’une serrure connectée est son activation sans contact. En effet, via une connexion sans fil, le dispositif de verrouillage sera en mesure de reconnaître le smartphone de son utilisateur et déverrouillera automatiquement la porte. Ce système peut simplifier considérablement la vie des personnes âgées en leur évitant des situations compliquées à gérer comme la perte ou l’oubli de clé. Cependant, le côté rassurant d’un objet physique peut être bénéfique pour certaines personnes réticentes aux nouvelles technologies. Certaines serrures connectées peuvent aussi être à la fois activées à distance via un mobile ou avec une carte, un transpondeur ou encore une clé réelle.
Verrouillage et déverrouillage à distance
Pour les personnes en pertes d’autonomie ou pour celles qui souffrent de problèmes de mémoire, la serrure connectée permettra également à un tiers disposant des accès à l’application d’activer la serrure à distance.
Attribution des accès personnalisables
Aide à domicile, personnel soignant, visite des proches, il est assez courant que le logement des personnes âgées soit relativement fréquenté. Selon les pathologies, il est parfois difficile et laborieux de marcher jusqu’à la porte d’entrée pour accueillir un visiteur. Il n’est pas toujours très sécurisant non plus de confier un double des clés à des intervenants que l’on ne connaît pas. La mobile key propose une sécurité supplémentaire en attribuant un accès unique et non duplicable à chaque personne. Elle permet également d’en créer ou d’en supprimer si nécessaire.
Possibilité de consulter le journal de passage
L’application relative à une serrure connectée permet également de consulter les entrées et les sorties à distance. Ainsi, il est assez facile de savoir en temps réel qui est au domicile de la personne âgée et la durée de la visite.
Vulnérables et faibles, les séniors sont malheureusement une cible facile pour les malfaiteurs. Les mobiles key sont également capables de détecter une tentative d’ouverture suspecte ou encore une détérioration du boîtier ou des composants électroniques. Dans ce cas, une notification est envoyée sur le smartphone de l’utilisateur, qui pourra agir rapidement. Certains modèles plus sophistiqués sont dotés d’une caméra ou directement reliés au système d’alarme de la maison.
Quels sont les autres dispositifs disponibles pour rester à domicile ?
La sécurité et le bien-être des personnes âgées sont souvent une des préoccupations principales de l’entourage. C’est un fait, les accidents domestiques restent la première cause des hospitalisations des séniors. Bien plus que des gadgets électroniques, certains dispositifs connectés peuvent être de véritables assistants de vie.
Les bijoux connectés
Chaque année, près de 400000 personnes âgées font une chute accidentelle, parmi elles, près de 12000 en décèdent. Heureusement, grâce aux progrès de la technologie, il est possible de réduire ces chiffres. En effet, il existe aujourd’hui une gamme de bijoux connectés. À l’aide d’un simple bouton, ils permettent de contacter un service d’assistance disponible 7 j/7 et 24 h/24, qui se charge de prévenir les secours. Un autre modèle, quant à lui, détectera un malaise en fonction de l’analyse des activités quotidiennes de la personne.
Les détecteurs de fumés intelligents
Même si l’installation de détecteur d’incendie est désormais obligatoire dans tous les logements, il peut arriver parfois qu’il se déclenche pour un steak un peu trop grillé. Parmi les innovations dans le domaine de la domotique, le détecteur de fumé intelligent est capable d’identifier la nature et la gravité du danger. Il préviendra alors la personne par le biais d’une notification sur le smartphone ou par un message vocal.
Les robots connectés
Malgré les différents intervenants (personnel soignant, aide à domicile, etc.), malgré la visite ponctuelle des proches, un des problèmes récurrents des personnes âgées reste l’isolement. Encore une fois, même si elle ne remplace pas le contact humain, la technologie peut être un véritable atout pour le maintien de la santé mentale. Au même titre que les assistants vocaux, certains robots peuvent par exemple rappeler à la personne de prendre ses médicaments. Ils peuvent également lui apporter une assistance en cas de danger et être utilisés pour communiquer avec la famille via des applications comme FaceTime ou encore Skype.
Autre post sur le sujet ici : objets connectés protection domicile